• Emily Cohen Vanhoof

25. Vanlife - Livre de recettes (FR)

Mis à jour : nov. 4


Aujourd’hui c’est Emily qui vous parle, il est donc temps de laisser de côté nos aventures pour parler un peu de mon péché mignon durant ce voyage : la cuisine ! J’avais déjà abordé le sujet auparavant (Blog 13. Experience Culinaires), mais cette fois je vous ai concocté une liste de quelques plats faciles, consistants ainsi qu’économiques. J’y ai également ajouté quelques astuces personnelles pour vous faciliter la tâche.


La liste des recettes que je vous partage est fortement influencée par mes origines européennes, ainsi que celles de Steven. Néanmoins, j’ai essayé de concevoir des recettes variées afin que tout le monde y trouve son bonheur culinaire.


Le petit-déjeuner

La légende raconte qu’il s’agit du repas le plus important de la journée, mais je vous confesse ne pas toujours avoir le temps ou l’énergie de le préparer. Malgré tout, le petit-déjeuner est toujours un moment joyeux et sympathique à partager ensemble. Cela nous permet aussi de prévoir le planning de la journée tranquillement.

1. Les crêpes sucrées


Quoi de plus de simple me direz-vous ? Et pourtant c’est un de nos plats signatures. Cela rappelle également nos origines belges, ainsi que les souvenirs qui vont avec bien sur !


Ingrédients :

  1. 100 gr de farine (une petite cup de all purpose)

  2. 1 œuf

  3. 1 cuillère à soupe de sucre

  4. 20 cl de lait (7 ounce)

  5. ½ cuillère à soupe d’huile

Préparation :


Comme pour toute recette de pâtisserie, mélangez d’abord les ingrédients secs, avant d’y ajouter les ingrédients liquides. Dans un premier temps, rajoutez l’oeuf dans le récipient et versez graduellement le lait, tout en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir la texture désirée.


Le résultat doit être liquide, mais pas trop non plus. Le plus important est qu’il n’y ait pas de grumeaux.

2. Pain perdu ou French Toast


J’ai appris cette recette grâce à ma mère, il est donc possible qu’elle soit différente de l’original. En revanche, cette méthode me permet d’éviter un résultat trop spongieux. Par ailleurs, je sais que les approches sont nombreuses donc vous n’êtes pas obligé de choisir la mienne.


Ingrédients :

  1. De préférence du pain blanc. Le must serait de la challah.

  2. Du lait

  3. Des œufs battus

  4. Du sucre

  5. De la cannelle

Préparation :


Prenez deux assiettes à soupe (ou bol), versez le lait dans le premier et les œufs battus dans le second. Je ne donne pas de mesures spécifiques car cela dépend de la quantité de tartines à faire. Il est facile de rajouter du lait ou des œufs en fonction des besoins.


Trempez d’abord la tartine dans les œufs battus et ensuite dans le lait, dans cet ordre précis.


Dans une poêle chaude (feu moyen), faites fondre du beurre et posez les tartines trempées. Pendant qu’un côté cuit, mettez du sucre sur l’autre. Répétez le processus une fois la tartine retournée. Lorsque la tartine est bien dorée, bon appétit !

Astuce #1 : Si le pain est frais, il est probable qu’il se déchire avec le poids du lait et des œufs. Je vous recommande donc un pain ayant un jour ou deux.


Astuces #2 : Il m’arrive de rajouter de la cannelle, soit avec le sucre, soit avant de servir.

3. Oatmeal (flocons d’avoine)


Le oatmeal, un plat qui se rapproche fortement du porridge, est une recette que j’ai appris à faire durant notre voyage. Même si à terme on peut s’en lasser, c’est un plat très facile à réaliser, en plus d’être nourrissant.


Ingrédients :

  1. Sachet de oatmeal

  2. Fruits

  3. Sucre, miel

  4. Des grains (amandes, noix de cajou, etc)

Préparation :


Pour la préparation, elle est généralement indiquée sur le paquet. Une fois terminée, vous mettez son contenu dans un bol avant d’y ajouter les ingrédients. Les accompagnements dépendent de vos goûts, je vous conseille cependant quelques morceaux de bananes, du beurre de cacahuète, des noix de cajoux et un peu de graine de chia.

Astuces : Il existe énormément de variantes, pour plus de légèreté et de fraîcheur, préférez des fruits des bois aux fruits classiques.


Le Midi // Lunch

Pour Steven et moi, le repas du midi est probablement celui que nous préférons, surtout si nous n’avons pas mangé le petit-déjeuner en se réveillant. Il nous permet de prendre une pause dans la journée et nous aimons en profiter tranquillement.


1. La Frittata


C’est un plat d’origine italienne mais il se rapproche d’une omelette, donc rien de bien compliqué non plus. De plus, si vous avez un cuiseur de riz, la préparation est encore plus simple ! Souvenez-vous, j’avais déjà mentionné les appareils ménagers essentiels du van (Blog 13. Experience Culinaires).


Ingrédients :

  1. Œufs (4-6)

  2. 1 oignons

  3. 2-3 gousses d’ail

  4. Légumes au choix

Préparation :


Dans un bol (ou directement dans le cuiseur pour éviter trop de vaisselle), battez les œufs et assaisonnez (sel, poivre). Coupez les oignons en dés, hachez l’ail et ajoutez un ou plusieurs légumes, selon vos envies (courgettes, brocoli, petit pois, carotte, etc.).


Mélangez les légumes et les œufs battus avant de lancer le programme "cuissons vapeur." Laissez cuire pendant 15~20 minutes. Je conseille d’ouvrir le cuiseur après 15 minutes pour vérifier la cuisson. Servez avec du pain ou une petite salade pour accompagner votre plat et savourez !

2. Salade


Le plat peut sembler banal mais j’aimerai vous montrer qu’il est facile de faire une bonne salade “maison” avec comme base une salade industrielle. Pour les salades, j’achète souvent la marque “Taylor Farms, qui sont vendues avec la sauce et les graines (amandes, cranberries, etc.), ce qui me permet de varier les compositions.


Comme nous avons fait le choix de ne pas mettre de frigo dans le van, l’achat d’une salade avec la sauce est plus pratique car j’ai toujours peur que la vinaigrette devienne avariée à cause de la chaleur.


Ingrédients :

  1. Une salade Taylor (l’asiatique est notre préférée)

  2. Une source de protéine (poulet, œuf cuit dur, avocat)

  3. Des graines

  4. Légumes

  5. Fruits

Préparation :

Préparez la salade selon les instructions sur le paquet, avant d’ajouter les accompagnements (ainsi que les protéines) : tomates coupées, concombres, avocat, morceaux de pommes, amandes. Soyez créatif et suivez vos envies ! J’ai aussi préparer des salades avec des fraises pour obtenir un résultat plus sucré.

Astuce : Afin de limiter la vaisselle au maximum, je divise le paquet de salade dans deux bols et réalise la préparation dans chacun.


3. Shakshuka


À tous les orientaux, il est fort probable que ce repas vous rappelle des souvenirs ! La recette me vient de la Nonna (grand-mère) de Steven et ce plat insuffle immédiatement une atmosphère familiale au sein du van.


Ingrédients :

  1. 4 œufs

  2. 1 oignon

  3. 2-3 gousses d’ail

  4. Légumes (aubergines, carottes, courgettes, poivrons, etc.)

  5. Une boite de tomates en dés (de préférence assaisonnée)

Préparation :


Coupez les oignons en dés et hachez l’ail avant de cuire le tout dans une poêle, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez les légumes en fonction de leur temps de cuisson, les carottes prennent plus de temps que les courgettes ou les poivrons donc il faudra vous adapter.


Ensuite, ajoutez la boite de tomates en dés et laissez mijoter à feu doux pendant +/- 30 minutes. Creusez quelques espaces dans la poêle et cassez un œuf dans chacun d'eux. Laissez mijoter jusqu’à ce que le blanc soit cuit et que le jaune soit encore un peu coulant. Servez avec du pain ou du riz pour accompagner et bon appétit !



Le dîner


Le repas du soir est le moment dédié à la détente pour nous. Généralement, nous mangeons en regardant un film ou en discutant de la journée. Parfois, nous écoutons les nouvelles pour se tenir au courant de la situation en Europe. Le plus important est de prendre le temps de se relaxer, surtout après une journée de randonnées et de découvertes. Ce repas est réellement un moment sous le signe de la simplicité et du calme.


1. Bouillon de Nouilles


Pour être honnête, ce plat serait probablement meilleur s’il était préparé dans une cuisine équipée mais, compte tenu des moyens du bord, je trouve que le résultat obtenu est convaincant et qu’il saura éveiller vos papilles.

Ingrédients :

  1. Un carton de bouillon (légume ou poulet en fonction de vos goûts)

  2. Un paquet de noodle

  3. Une botte d’oignons verts

  4. Sauce Soja

  5. Sel et Poivre

  6. Chou de Chine ou brocoli

  7. 4 œufs

Préparation :


Dans une casserole porter le bouillon à ébullition et ajoutez les oignons verts coupés en petits morceaux, la sauce soja, ainsi que du sel et du poivre. Pour l’assaisonnement, il vaut mieux goûter et ajouter au fur et à mesure. Suivez les instructions sur le paquet concernant la cuisson des nouilles, personnellement je les cuits directement dans le bouillon.


Laissez mijoter à feu doux et ajoutez le chou ou le brocoli (je les préfère croquants). Dans une autre casserole, préparez des oeufs pochés et rajoutez-les au bouillon.

Astuce : Gardez quelques oignons de côté pour les ajouter en présentation avant de servir.


2. Tacos de poulet


Avant de déménager à Dallas, le tacos ne faisaient pas partie de mon éventail de recettes. Par la suite, et à force d’en manger de manière plus constante, nous y avons progressivement pris goût jusqu’à développer notre version.


Ingrédients :

  1. 1 oignon jaune

  2. 2-3 gousses d’ails

  3. 2 blancs de poulet

  4. 1 avocat

  5. 1 grosse tomate

  6. 1/2 oignon rouge

  7. 1 citron vert

  8. Sour cream (crème épaisse)

  9. Pain tortillas

  10. Sel, poivre, poudre de chili, paprika et cumin

  11. Riz

Préparation :


Préparez le riz selon les instructions. Ensuite, laissez mariner le poulet dans un mélange de poudre de chili, paprika, un peu de cumin, sel et poivre, et un peu d’huile d'olive. Puis, coupez les oignons en dés et hachez l’ail avant de faire revenir le tout dans une casserole. Ajoutez le poulet une fois les oignons devenus translucides.


Sur le côté, coupez l’avocat, la tomate, l'oignon rouge et le citron vert. Commencez à disposer les tortillas et la sour cream dans une assiette à part. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez préparer vos tacos dans les tortillas. Ajoutez de la sour cream, du poulet, du riz, deux tranches d’avocat, deux tranches de tomate, quelques oignons rouges et du jus de citron vert par-dessus.

Astuce #1 : On peut aussi ajouter de la coriandre.


Astuces #2 : Généralement, je cuis tout sur la plancha comme ça je peux garder le poulet chaud et faire chauffer les tortillas en même temps.


3. Poulet & Riz


Un incontournable pour moi ! Il est très facile à préparer et ça reste un plat excellent pour les soirées où je suis en manque d’inspiration.


Ingrédients :

  1. 1 gros oignon

  2. 2-3 gousses d’ail

  3. 2 blancs de poulet

  4. Riz

  5. Légume au choix

Préparation :


Préparez le riz selon les instructions. Hachez les oignons et l’ail avant de les faire revenir à la poêle jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez le/les légume(s) choisi(s) (poivrons, courgette, carottes, aubergines, etc.) ainsi que le poulet coupé en dés. Assaisonnez de sel et de poivre.


Généralement je préfère servir ce plat dans des bols, le riz en-dessous et le poulet avec les légumes au-dessus.

Astuce #1 : L’assaisonnement peut varier, parfois j’ajoute du soja, il m’arrive également de préparer le poulet avec du curry ou du paprika.


Astuces #2 : Je préfère utiliser de l’huile mais si vous êtes gourmands vous pouvez la remplacer par du beurre.


Notre budget


Face à cette liste, j’imagine que certains se posent la question du budget alloué à nos courses alimentaires. En moyenne, nous estimons ces dépenses à environ 125$ par semaine, ce qui nous fait une dépense journalière d’environ 20$. En n’oubliant pas qu’il s’agit d’un budget pour deux personnes qui permet de manger minimum deux repas par jour.

Quand nous étions en appartement, nos dépenses étaient certes plus élevées mais nous avions la place pour les stocker. Désormais, par manque d'espace et de possibilités, nous gaspillons moins et consommons tous nos aliments. En revanche, nous avons du faire une croix sur les peitis plaisirs du quotidien, tels que les yaourts, le fromage ou encore la glace. En dépit de ce choix, ces aliments sont généralement chers ce qui nous a permis de réduire considérablement nos dépenses.


Ce blog est dédié à Frederike Peterson et Charlyne Vanhoof.

67 vues1 commentaire
91178005_237667474087046_169737433525937

À propos de nous

Steven est né au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Cette étape n’est que la première d’un long en voyage. Après une jeunesse passée...

 

Lire Plus

 

Rejoignez notre mailing liste

© 2020 by Steven & Emily Cohen. Proudly created by Panenka Marketing

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn