• Emily Cohen Vanhoof

26. Fort Davis, TX (FR)


Après un week-end nature et découverte à Big Bend, il est temps de reprendre la route et d’aller visiter d’autres contrées. Comme nous décidons de partir aux aurores, nous préparons le van pour entamer notre voyage sereinement. Au petit matin, le réveil sonne les cloches : « Il est l’or mes seignors, en route pour Fort Davis ! ».


Durant notre trajet, la fatigue se fait ressentir; il est temps de faire le plein ! Nous décidons de nous arrêter dans la petite ville d’Alpine et de recharger nos batteries, autant vous dire que la caféine a coulé à flots.


Par ailleurs, le café dans lequel nous avons pris notre pause fait également office de librairie / bibliothèque. Nous en profitons donc pour regarder les oeuvres qu’il propose et faisons une petite sélection d’achats. Après tout, la vanlife offre aussi le bénéfice d’avoir du temps, alors pourquoi pas le meubler avec de la lecture ?

Pendant que je suis au volant, Emily en profite pour se documenter sur notre destination et réalise un bref cours magistral sur les éléments inédits de Fort Davis. Apparemment, cette petite bourgade possède un observatoire, rien d’étonnant jusque là, mais pouvez-vous deviner son nom ? McDonald ! Rien avoir avec le fast-food par contre mais il fallait oser tout de même.


En vérité, cet observatoire appartient à l’université du Texas, à Austin, et sert à réaliser des recherches astronomiques, le reste est un peu technique donc je vous épargne les détails. Cependant, la présence de ce bâtiment scientifique nous permet de rêvasser sur les merveilles nocturnes de la région.

Arrivés devant la route qui nous mène à l’observatoire, nous réfléchissons quelques minutes avant de la prendre. Contrairement aux routes sinueuses, en slalom, qui permettent d’atteindre le sommet sans encombres, celle qui nous attend part en ligne droite et ressemble à un mur. Nous décidons de tenter l’impossible et prions pour que le van réussisse l’ascension. Mais c’est mal connaître la grosse Bertha ! Malgré ses vingt ans, elle parvient à nous mener à l’observatoire et nous permet de faire cette escale touristique.

Nous réalisons la visite de l’observatoire et essayons de mieux comprendre les prouesses technologiques quotidiennes d’un des plus grands télescopes du monde. Jusqu’alors, notre culture se limitait majoritairement à quelques documentaires visionner sur les plateformes, il était donc intéressant de découvrir, en live, la multitude d’instruments nécessaires à l’imagerie et la spectroscopie. De plus, le lieu nous permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée, à vous couper le souffle !

L’observatoire propose également des visites nocturnes mais les réservations doivent être faites plusieurs jours à l’avance. Par conséquent, nous décidons de faire l’impasse sur cette opportunité et nous repartons vers notre destination.

Une fois installés à notre emplacement dans le parc Fort Davis, il nous reste encore quelques heures avant que la soirée commence. Comme les bonnes habitudes sont toujours à garder, nous profitons de l’après-midi pour explorer les alentours et essayons un des nombreux trails du parc.

Nous décidons de prendre le Old CCC Trail, plutôt spécial comme nom je vous le concède, et de réaliser une randonnée de six kilomètres (aller-retour), ce qui ne devrait pas dépasser les trois heures de marche. La piste est assez rocailleuse, donc nous préférons l’emprunter prudemment. Néanmoins, Dov semble déjà être devenu un pro et marche à l’avant sans ralentir la cadence ! Même si la randonnée demanda quelques efforts, la vue dont nous avons pu profiter à l’arrivée en valait le détour ; comme quoi, tout travail mérite salaire.

Après une journée riche en découvertes, nous sommes heureux de lever le pied et de nous installer dans le van pour se reposer. Alors que nous discutions de la journée, un jeune couple de Virginie décide de se joindre à nous et d’en apprendre davantage sur les endroits à visiter au Texas.


Même s’il est récurrent de discuter avec d’autres Vanlifers, les parcs ont l’avantage d’offrir des rencontres inédites avec des inconnus qui deviennent, le temps d’une conversation, de grands amis. Durant quelques jours, vous trouvez un interlocuteur sympathique avec qui vous allez échanger sur tout et n’importe quoi !


Cependant, parfois dès le lendemain, les adieux sont vite arrivés et il faudra reprendre la route. Comme a dit un grand poète : « chacun son trajet, au plaisir de se recroiser. »


Blog dédié à Joan Poll

91178005_237667474087046_169737433525937

À propos de nous

Steven est né au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Cette étape n’est que la première d’un long en voyage. Après une jeunesse passée...

 

Lire Plus

 

Rejoignez notre mailing liste

© 2020 by Steven & Emily Cohen. Proudly created by Panenka Marketing

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn