• Steven Cohen

23. Big Bend National Park, TX (FR)

Mis à jour : nov. 4



Bien le bonjour chers amis, par où commencer ? Avant tout, pourquoi Big Bend ? Il faut savoir qu’il s’agit d’un arrêt obligatoire pour tous les Vanlifers en herbe ! Comme vous le savez, notre van semble avoir quelques fuites, mais ces inconvénients font partie du voyage, et avec la grosse Bertha, nous pouvons être sûrs d’arriver à bon port. Petit cours de géographie, Big Bend se trouve à la frontière entre le Texas et le Mexique, ce qui est l'un des points les plus au sud des États-Unis.



Mais revenons à la route ! Pour vous remettre dans le contexte, la civilisation et nous c’est fini. Actuellement, les choses qui nous entourent sont d’immenses montagnes et des plaines qui s’étendent sur des kilomètres. Le Sud-Ouest du Texas ressemble un peu à un cliché de western américain. Bon après, même si l’étape est obligatoire, nous restons des rookies. Et comme il est sacré d'honorer les traditions, devinez qui s’est encore perdus ? Par chance, nous avons rencontré d’aimables Canadiens. Nous avons également profiter de leur sympathie pour photographier leur carte #ThanksCanada.



Nous étions étonnés, mais la zone que couvre Big Bend est grande, très grande, trop grande même ! Ce parc national propose énormément de randonnées, de quelques minutes à plusieurs heures, du niveau expert à amateur. Bon, vous nous connaissez, nous avons préféré choisir les randonnées les plus faciles. Mais attention, faciles ne veut pas dire sans danger ! La légende raconte que des ours, serpents et lions surveillent et protègent la région. Petit bémol, les chiens sont interdits, mais bon, comme diraient certains : "Pas vu, pas pris."



Nous débutons notre première journée et partons visiter les merveilles de Big Bend ! Nous voyons des incroyables canyons, de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, un ruisseau interminables qui doit parcourir des kilomètres et des rochers monumentaux qui transpercent le sol ! Comparé à l’immensité de la nature, notre présence est totalement insignifiante. Les problèmes se dissipent, les envies sont oubliées, on constate la réalité, tout simplement.


De plus, partager cette expérience à deux rend vraiment le voyage inoubliable, on pourra dire qu’on l’a fait ! Heureusement, même à sept lieues de la civilisation, les gens restent chaleureux et serviables. Peut-être que ce lieux à des mérites mystiques, il semble réunir les âmes et édifier l'utopie d'une communauté soudée entre inconnus.



Au détour d'un tournant, un mur ! Infranchissable. De quoi faire rêver le président Trump ! Ce mur sert d’ailleurs de frontière naturelle entre le Mexique et les États-Unis, avec un cours d’eau au milieu. Apparemment la douane est moins stricte dans cette zone puisqu’on vous laisse passer pour seulement dix dollars - ce chiffre peut varier selon vos talents de négociateurs. Une fois passé au-delà du mur, un autre passeur vous amène à dos de burro (traduction : âne) jusqu’au village le plus proche. Bien entendu, le retour est compris dans la formule. Cette attraction touristique vous permettra une brève escapade d’une journée au Mexique, de quoi rajouter une expérience de plus à votre Vanlife.



Malgré la tentation, nous décidons de rester au pays et de continuer notre route. Cependant, la deuxième partie de la randonnée, qui est censée nous ramener au camping, semble plus compliquée pour la grosse Bertha. Pour éviter de finir avec un moyen de transport complètement détruit à l’arrivée, nous préférons rebrousser chemin et prendre une route plus tranquille. Au moins ça fera un heureux !



En général, les détours en voiture représente une vraie tannée, mais Big Bend est tellement beau à voir que ça nous permettra de découvrir d’autres paysages. Par contre, la route est un long slalom, avec quelques montées qui pourrait mettre votre van à l’arrêt. Mais comme on le dit toujours : "Patience est mère de toute vertus." Par conséquent, nous décidons de jouer la prudence et atteignons le camping sains et saufs, avec quand même quelques secousses à certains moments.



Blog dédié à Wanguy, Rodolphe, Sacha et Yannick Versavel.

91178005_237667474087046_169737433525937

À propos de nous

Steven est né au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Cette étape n’est que la première d’un long en voyage. Après une jeunesse passée...

 

Lire Plus

 

Rejoignez notre mailing liste

© 2020 by Steven & Emily Cohen. Proudly created by Panenka Marketing

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn