• Emily Cohen Vanhoof

13. EXPERIENCES CULINAIRES (FR)

Mis à jour : oct. 7



Fin décembre 2019, cette idée de voyage en van, qui nous trottait dans la tête depuis plus d’un an, s'est enfin concrétisée. Steven se chargea de la majeure partie de la préparation ainsi que de la logistique. C’est à dire, les réparations, les aménagements et la previsions de certaines éventualités, bonnes ou mauvaises. En très peu de temps, il s’est plié en quatre pour s’assurer que notre nouvelle maison ait tout le confort nécéssaire.



Pour ma part, je me suis principalement concentrée sur l’itinéraire et la cuisine. Pour certains, vivre en van veut probablement dire que l’alimentation passe au second plan. Personnellement, je pense qu’elle représente un des points clefs d’un bon épanouissement personnel. J’ai donc décidé de profiter de cette expérience pour continuer à gâter mon mari avec mes petits plats et faire travailler ma créativité. Le plus difficile sera de s'adapter au peu d'espace que nous avons mais "à coeur vaillant rien d'impossible !"



Une partie de ma préparation était de comprendre la manière dont les autres Vanlifers organisaient l’intérieur de leur van. Je voulais avoir une idée concernant le rangement pour évaluer les nécessités principales. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver ce que je cherchais sur les réseaux sociaux, mais, à force de rangements, arrangements, réarrangements, j'ai pu mettre en place mon propre système.



Pour ce qui est des repas, mes plats sont généralement composés de 3 ingrédients principaux : un apport en protéines, des légumes et un féculent. Comme Steven aime beaucoup le riz blanc, j’en ai fais un aliment récurrent du menu, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons emmené le mini cuiseur avec nous. Idéal pour avoir un riz cuit à la perfection, il requiert peu de vaisselles, permet de faire des frittata et de cuire des légumes à la vapeur. Il a donc rapidement trouvé sa place sur une de nos étagères et son assistance est souvent requise.



Pour ce qui est des protéines, le poulet est généralement notre viande favorite. Facile à trouver et peu cher, il se marie avec tout, notamment le riz. Néanmoins, nous apprécions également manger un bon morceau de viande de temps en temps.


Vivre en van nous fait traverser des petits villages et nous permet de trouver des boucheries locales avec un très bon rapport qualité prix. Par contre, quand nous achetons une belle pièce de viande, nous utilisons la plancha, deuxième ustensile clef. Comme elle est peu encombrante, il était évident de l’inclure dans le voyage.



Depuis que nous sommes sur la route, j’admets qu’une grosse partie de ma journée tourne autour de nos repas. Mais j’accorde une importance particulière à l’alimentation quotidienne, de telle sorte à manger sainement et à notre faim. Nous ne grignotons presque plus, malgré que cette nouvelle vie soit bien plus active. Cela semble aussi avoir un effet positif sur notre santé, comme dit la maxime latine : "Mens sana in corpore sano."


Blog dédié à Ann'Ornela Vitiello et Maelle Neve.

100 vues
91178005_237667474087046_169737433525937

À propos de nous

Steven est né au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Cette étape n’est que la première d’un long en voyage. Après une jeunesse passée...

 

Lire Plus

 

Rejoignez notre mailing liste

© 2020 by Steven & Emily Cohen. Proudly created by Panenka Marketing

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn