• Emily Cohen Vanhoof

15. Girl Power ! (FR)

Mis à jour : oct. 15



Après plusieurs centaines de kilomètres passés dans le van, je me rends compte qu’être une femme sur la route intrigue les curieux. En effet, on me questionne souvent sur mes nouvelles habitudes et les difficultés qu’elles impliquent. Certes, on pourrait croire qu’il est difficile pour une femme de vivre dans un espace restreint, sans douche, savon, shampoing, mais surtout, sans sa fameuse “grande” garde robe. Pourtant, voyager avec mon mari était une de mes aspirations, et un des souhaits auquel je pensais depuis longtemps. Mais, je l’admets, la Vanlife pour une femme ne relève pas uniquement de la force mentale....


Personnellement, je trouve que le manque de confort, en tant que femme, a plus d’impact que pour un homme. Surtout en ce qui concerne l’hygiène, qui occupe une grande partie de nos gestes quotidiens. En fait, trier toutes mes affaires pour uniquement sélectionner celles principales n’a pas été une tâche facile. D’ailleurs, j’ai pris bien plus que le strict nécessaire concernant les vêtements, de quoi tenir environ un mois avec une tenue par jour.


Préparer ma trousse de toilette a été un véritable défi. Ma routine, en termes de soin de visage ainsi qu’en maquillage, a été drastiquement revue à la baisse. Finalement, j’ai du reduire ma consommation de shampoing en bouteille et le shampoing sec est devenu le nouvel élément de ma trousse.


Ayant des parents qui travaillent dans le monde de la coiffure, comprenez à quel point ce changement eut un impact marquant. Avec d’un côté ma mère, qui m’a très vite initiée aux plaisirs des soins et des thalassothérapies, et, de l’autre, mon père, qui m’a toujours donné les meilleurs produits. Prendre soin de moi était donc une habitude de vie qui date, peut-être même une marque de fabrique pour certains, puisque l’on m’a souvent offert des produits de beauté en cadeau.


Et de quelle manière se passe ma Vanlife ? Au début, je ne me suis pas vraiment rendue compte du changement puisque j’étais dans l’euphorie de débuter cette nouvelle vie. Mais, progressivement, j’ai remarqué le changement drastique qui s’est produit. Désormais, il m’arrive de me réveiller avec des poches sous les yeux, des cernes en raison du manque de sommeil et le teint un peu terne. Cette nouvelle vie amène avec elle une nouvelle réalité, et alors ? Rien de grave à tout cela quand on y pense, et surtout pas de retour en arrière alors autant l’accepter !


Une autre nouveauté inédite : la douche. Habituellement, prendre une douche symbolise un moment de repos que l’on s’accorde dans la journée, maintenant c’est devenu une véritable expédition. Pour cela il faut : sa trousse, son savon, son essuie, ses flipflop, et ses vêtements propres. En espérant n’avoir rien oublié d’autres... Mais gardez une image positive, tous ces petits désagréments sont loins de surpasser les expériences uniques que la Vanlife offre.


Toutes ces “épreuves” quotidiennes que nous vivons participent malgré tout à notre bonheur global. Notamment quand, en plein milieu de semaine, lorsque tout le monde travaille, nous partons découvrir de nouveaux paysages. Après, il ne faut pas croire que la Vanlife fait taire la fainéantise, parfois, nous décidons de nous accorder des journées plus calmes aussi.


Cependant, après quelques semaines sur la route, je tiens à confirmer une théorie : il faut sortir de sa zone de confort. Certes, ce choix, ou plutôt ce risque, peut sembler effrayant, mais il en vaut la peine ! N’exagérons rien, nous ne sommes pas devenus des minimalistes non plus. En revanche, choisir la Vanlife nous a aidé à bannir certains luxes inutiles. De plus, nous avons également rayé toutes les choses superflues dans le but de nous focaliser sur l’essentiel.

Comme quoi, il est (presque) possible de vivre d’amour et d’eau fraîche.


Blog dedié à Charlotte Gelin et Caroline Cogels

156 vues1 commentaire
91178005_237667474087046_169737433525937

À propos de nous

Steven est né au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Cette étape n’est que la première d’un long en voyage. Après une jeunesse passée...

 

Lire Plus

 

Rejoignez notre mailing liste

© 2020 by Steven & Emily Cohen. Proudly created by Panenka Marketing

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn